0
0
0
s2sdefault

Nous parlions il y a quelques jours de la démarche de Google pour lutter contre les fausses informations (fake news). Aujourd'hui, nous présentons Wikitribune, une initiative lancée par Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia.

Un nouveau type de plateforme

2 communautés travaillant ensemble

Cette nouvelle plateforme a pour but de regrouper deux communautés : les journalistes et les "amateurs" volontaires. Le but de ce regroupement étant que les lecteurs soient sûrs de l'informations qu'ils ont sous les yeux. D'après Jimmy Wales, "The news is broken and we can fix it" (les informations fonctionnent mal et nous pouvons les réparer). Dans ce but, ils développent un outil libre et ouvert présentant des informations avec des preuves concrètes.

La garantie de la plateforme est la suivante : si vous lisez un article ici, c'est que le journaliste a vérifié ses sources, que vous pouvez à votre tour consulter pour vous faire votre propre idée de l'information.

De plus, un autre but de la plateforme est d'être gratuite d'accès pour tous et sans publicité. Pour cela, une campagne de soutien est actuellement en cours pour réunir des fonds.

Une idée à suivre

Cette plateforme s'inscrit dans la lignée de Wikipédia et pourrait être d'une grande aide dans l'actualité, notamment lors des périodes de campagnes électorales où l'on voit de plus en plus apparaître de fausses informations qui empêchent de se focaliser sur les faits réels.

Nous vous tiendrons informés des évolutions de la plateforme mais vous pouvez aussi nous donner votre avis dans la partie commentaire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2sdefault