0
0
0
s2sdefault

Le webdesign est la discipline qui consiste à créer le design d'un site web pour qu'il soit le plus clair et le plus efficace possible. Le but ici est de transmettre au mieux le message que veut faire passer le site tout en gardant une présentation et une ergonomie optimale.

D'après Wikipédia :

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. C'est une manière de représenter. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, d'informer ou d'instruire.

Webdesign

Un travail très important

Lorsqu'un visiteur arrive sur votre site internet, le premier contact se fera par l'aspect visuel. Il est donc important que ce que l'internaute voit lui plaise. De même, il faut que le visiteur se sente à l'aise et ait envie de rester et de naviguer sur votre site web.

Il y a donc un travail de recherche et de création très important à faire pour le graphiste. Ce travail se fait avec votre collaboration puisqu'il faut évidemment que le site vous plaise en premier lieu. De même, vous seul savez, au départ, la quantité de contenu que vous souhaitez inclure dans votre site. Il est donc important d'avoir régulièrement votre avis pour savoir si tout le contenu que vous souhaitez voir apparaître est présenté comme il faut.

Le travail du graphiste ne s'arrête cependant pas à ces aspects esthétiques.

Le design au service de vos objectifs

En effet, votre site devra remplir certains objectifs (vendre des produits, informer vos visiteurs, etc) et le design doit participer à l'accomplissement de ces objectifs. Par exemple, si votre but est d'avoir un site ecommerce pour vendre des produits, le design sera orienté pour mettre en avant vos produits et faciliter la navigation dans le processus d'achat. De même, mettre vos promotions ou vos opérations spéciales en avant peut vous permettre d'augmenter la valeur moyenne de vos paniers. Il est important que ces opérations commerciales soient mises en valeur et attirent l’œil du visiteur. Le rôle du webdesigner est donc de concilier tout cela avec vos attentes et vos goûts pour que le site soit le plus efficace possible tout en correspondant à vos envies.

Un design responsive au service des performances

Aujourd'hui, il est nécessaire que le design de votre site soit adaptatif, c'est à dire qu'il s'adapte selon le support de navigation utilisé (téléphone portable, tablette, ordinateur, ...). C'est la notion de "responsive design" en anglais. En effet, aujourd'hui, 44% des visites sur internet sont faites depuis un téléphone portable.

"44% des visites de sites Web se font depuis un téléphone mobile."
Médiamétrie, mai 2016 http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/estat-web-les-chiffres-cles-de-la-mesure-web-analytics-de-mediametrie-en-avril-2016.php?id=1469

De plus, aujourd'hui, les moteurs de recherche (Google, Bing, ...) défavorisent officiellement les sites qui ne sont pas adaptatifs au profit de ceux qui le sont. Il est donc important de penser au responsive design dès l'établissement de la maquette par le graphiste pour ne pas être pénalisé et pour lancer son site dans les meilleures conditions possibles. De même, dans une mesure un peu moins importante, votre référencement est influencé par la vitesse de chargement de vos pages. Il est donc important que le design ne soit pas trop lourd pour que vos pages chargent rapidement. Ici, le travail du graphiste sera de trouver l'équilibre entre l’esthétisme et le temps de chargement de vos pages. Tout un métier, qui ne s'improvise pas !

 

Si vous voulez nous poser des questions au sujet du webdesign, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous vous répondrons avec plaisir.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2sdefault