0
0
0
s2sdefault

Qu'est-ce qu'un site e-commerce ?

A la différence d'un site vitrine, un site e-commerce (boutique en ligne) permet de vendre vos produits directement sur Internet. En dehors de l'accueil du public (gestion du local et du personnel), vous serez confronté aux mêmes problématiques que celles du commerce traditionnel (gestion des stocks, marge, gamme de produits, prix de vente, service après-vente, publicité, etc.), et à quelques problématiques supplémentaires (conditionnement, transport, etc.). 

Un site e-commerce dispose : 
- d'une partie visible par le client (le site visible par les clients)
- d'une partie "administration", visible uniquement par vous, qui vous servira à gérer les paramètre de votre e-boutique
Pour la création de site e-commerce, notre agence Web Krysalidesign recommande généralement la solution CMS PRESTASHOP, créée spécifiquement pour le e-commerce . Nous pouvons également vous proposer, si vous le souhaitez, travailler avec d'autres CMS (ex: Magento) ou le développement d'un CMS personnalisé. 

Illustration ecommerce

Quel budget prévoir pour la création d'un site e-commerce ?

La question du prix pour la création d'un site e-commerce est fonction du temps de travail que notre agence passera sur le projet, réparti entre la création et l'intégration du design, la création des produits, des pages, le paramétrage des différentes fonctionnalités, le référencement, etc. Les principaux facteurs pouvant influencer sur le prix sont : 
- Le nombre de produits présents sur le site et la complexité de leurs caractéristiques (poids, fiche technique, etc.) et déclinaisons (couleurs, tailles, etc. )
- Comment sont organisé les produits : nombre de catégories, système de tri ou de recherche, etc. 
- La complexité des modalités de livraison (nombre de transporteurs, facteurs influençant le prix, zones géographiques desservies, etc.)
- Le nombre de paiements acceptées et leurs modalités (en une fois, en plusieurs fois, etc.)
- Les outils que vous souhaitez mettre en place (offre de fidélité, parrainage, promotions, lots de produits, pop-up, etc.)

Nous ne pouvons donc réaliser un devis pour un site e-commerce avec précision que lorsque vous aurez défini un certain nombre de critères pour votre boutique en ligne. Pour vous aider à bien définir votre projet e-commerce, téléchargez notre trame de cahier des charges "création d'un site e-commerce". Notre agence Web Krysalidesign se tient bien entendu à votre disposition pour vous conseiller lors d'un rendez-vous gratuit, par téléphone, ou par e-mail. 

A titre indicatif, sachez que le budget minimum pour la création d'un site e-commerce par notre agence Web se situe entre 3500 € HT et 5000 € HT (tva 20%), mais qu'il peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des boutiques en lignes complexes, disposant de nombreuses références etc.

Notez qu'il vous faudra prévoir en complément un budget lié à la promotion de votre site e-commerce, c'est à dire pour les actions à mener pour rendre votre site visible sur Internet et générer un maximum de visites sur votre boutique en ligne (ex: e-mailing, publicité sur Google et sur les réseaux sociaux, etc.). 

Une boutique en ligne, par où commencer ?

La création de votre site e-commerce ne peut démarrer que si vous avez au préalable préparé un certain nombre de points déterminants :  le site en lui-même n'est finalement que la partie visible du projet, il nécessite une préparation en amont. Voici quelques points clés sur lesquels vous devrez réfléchir si vous souhaitez créer un site e-commerce. 

Bien sûr, notre agence Web Krysalidesign est là pour vous conseiller dans toutes les étapes de la création de votre boutique en ligne.

Catalogue des produits présentés sur votre boutique en ligne : 

C'est le cœur du site e-commerce, puisque l'objectif est bien de vendre des produits, qu'il soient matérialisés ou dématérialisés (ex: document à télécharger, etc.). 
Chaque produit dispose donc d'une "fiche" (une page) sur laquelle vous pourrez présenter un descriptif commercial, une fiche technique, proposer des options de personnalisation, un choix de taille / format ou autre attribut, et bien sur, le prix.
Sans en faire trop, plus la fiche produit sera détaillée, plus vos clients auront d'éléments pour être convaincu qu'il font "le bon achat".
Toujours pour faciliter au maximum le navigation des internautes, les produits sont généralement organisés en catégories, sous catégories, etc. afin de permettre aux visiteurs de trouver le plus facilement possible ce qu'ils cherchent.  

Livraison : modalités à définir en amont de la création de votre e-boutique : 

La livraison est l'un des aspects les plus importants de votre site Web. Les e-acheteurs y sont de plus en plus sensibles, et les offres sont de plus en plus larges. Les solutions de livraison que vous proposez doivent donc être fiables, cohérentes en terme de prix et de délais, et dans l'idéal, laisser un maximum de choix au client. 
Il existe de nombreuses solutions, qui peuvent cohabiter : 
- Clic & Collect : Retrait dans l'un de vos magasins (souvent gratuit)
- Livraison en point relais (généralement la plus économique pour le consommateur)
- Livraison à domicile (ex: Chronopost, Colissimo, GLS, UPS, etc.)

Au moment de construire votre offre e-commerce, il faudra donc vous poser les questions suivantes : 
- Quels modes de livraison vais je proposer, et avec quel conditionnement (prévoir comment bien emballer vos produits pour qu'ils arrivent en bon état à bon port est essentiel)
- Quels facteurs vont influencer ma tarification : destination, délais, poids, montant de la commande, franco, etc. 
- Quelles zones de livraison vais-je desservir ? 

Il faudra veiller à ce que les conditions de livraison soient expliquées le plus clairement possible aux internautes, pour éviter tout malentendu ou déception lors du processus de commande. 

Solution de paiement proposées sur votre boutique en ligne :  

Les solutions de paiement proposées  doivent être claires, sécurisées, et transparentes pour les consommateurs. 
Vous pouvez par exemple proposer : 
- Le paiement par carte bancaire (généralement, il vous faudra souscrire auprès de votre banque à une offre de TPE virtuel)
- Le paiement par Paypal (nécessite d'ouvrir un compte Paypal)
- Le paiement par virement bancaire
- Le paiement par chèque
- etc. 

Design et ergonomie de votre site e-commerce : 

Le Webdesign de votre site e-commerce représente un enjeu important pour votre site. Les visiteurs se feront un avis sur le sérieux de votre site dans les premières secondes suivant leur arrivée sur le site. 
Autant dire qu'avec la concurrence existante sur Internet, vous avez tout intérêt à soigner le look de votre boutique en ligne ! Votre site e-commerce devra impérativement être Responsive Design, c'est à dire permettre une navigation adaptée sur ordinateur, mobile, et tablette. Près de la moitié des visites sur Internet se font depuis un mobile ou une tablette, il ne faut donc pas les négliger.  

La structure de vos pages sera également capitale pour maximiser vos chances de transformer vos visiteurs en clients. Plus le tunnel d'achat (nombre de clics avant la confirmation de la commande) est court, plus vous avez de chance que la vente soit conclue. 

Contenu de votre boutique en ligne : 

Les contenus, qu'il s'agisse des textes ou des images, devront être travaillés en amont de la création de votre site e-commerce. Vous devrez chercher à être toujours le plus clair possible pour les visiteurs, prendre en compte les facteurs qui influencent positivement ou négativement le référencement de votre site (les moteurs de recherche auront d'autant plus de chances de vous identifier et de référencer correctement votre boutique en ligne si vous avez donné des informations précises sur votre activité), etc. 

Plus vous êtes précis, plus le visiteur saura si le produit lui conviendra ou non. Pensez donc à bien donner les dimensions de votre produit, son poids ou encore ses conditions de conservations, etc. 
De même, il est conseillé d'ajouter des informations concernant votre activité ou votre entreprise. Plus le visiteur trouve d'informations, plus il se sentira rassuré quant à la prestation proposée : il ne faut pas oublier que contrairement à une boutique physique, il devra vous faire confiance et payer sans avoir vu ni le produit ni le vendeur. 

Il est primordial de travailler en amont sur les photos des produits que vous proposerez sur votre site e-commerce. Etant donné que les internautes ne pourront pas voir le produit "en vrai" avant de l'avoir reçu, vous devrez bien souvent faire appel à un professionnel pour réaliser des photos qui montrent vos produits sous leur meilleur jour, dans différents angles de vue si nécessaire, etc. Cette remarque est également vraie pour toutes les photos qui seront utilisées pour illustrer votre boutique en ligne : image de catégories, pages d'information, slider, etc. 

Référencement de votre site e-commerce :

Pour bien débuter l'activité de votre site e-commerce, il faut être réaliste : la concurrence est souvent forte et réussir à bien se positionner sur les moteurs de recherche peut prendre du temps. Il faut donc agir pour créer du trafic, c'est à dire pour attirer des visiteurs sur votre site. Le référencement joue donc un rôle primordial au moment du lancement de votre site, mais également tout au long de la vie de votre boutique en ligne pour développer votre activité. Il sera judicieux de coupler le travail sur le référencement naturel avec celui sur le référencement sponsorisé (ex : Google Adwords).

Animation de votre boutique en ligne :

Enfin, comme pour une boutique physique, il vous faudra animer les ventes pour développer votre activité : campagnes d'e-mailing, réseaux sociaux, promotions, publicité, parrainage, programme de fidélité, etc. il vous faudra prévoir un budget et du temps pour mettre en place un plan d'actions coordonnées qui permettront de développer le chiffre d'affaires de votre site e-commerce. 

Que cela soit pour effectuer une communication papier ou pour une communication digitale, notre agence Web Krysalidesign peut vous accompagner et vous conseiller.

Et la suite ?

Certaines parties peuvent être préparées de manière autonome de votre coté, mais si vous ne disposez pas de connaissances en e-marketing, en développement informatique, en ergonomie ou en Webdesign, nous vous conseillons de travailler avec une agence Web. Pour la création de votre site e-commerce, Krysalidesign propose de vous accompagner à chaque étapes pour vous aider à construire un modèle économique adapté, une offre attractive pour vos clients, développer l'activité, etc. 

Une fois le devis validé, nous réalisons une version TEST de votre site e-commerce visible uniquement par vous, afin que vous puissiez valider l'ensemble du projet avant sa mise en ligne. Avant le lancement officiel de la boutique, nous réalisons une phase de test et d'ajustements. Cette phase est nécessaire et importante, car si le lancement était terni par des bugs, une partie de la clientèle pourrait ne plus avoir confiance en votre enseigne avant même d'avoir commandé. 

Durant toute la vie de votre boutique, il ne faudra pas négliger d'analyser vos résultats (même s'ils sont bons) pour repérer les points qui pourraient ralentir le développement de votre activité et essayer d'optimiser votre site ou vos campagnes e-marketing pour que votre retour sur investissement soit le plus important possible. 

 

 Si vous avez des questions à propos du e-commerce, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 

Commentaires  

0 # Portail-marketing.fr 07-08-2017 11:33
J'ai appris pleins dde choses intéressantes en parcourant votre site.
Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Krysaliodesign 06-09-2017 07:48
Merci pour votre intérêt. Si vous avez des questions n'hésitez pas
PS : désolé pour la réponse tardive qui fait suite à nos congés d'été
Répondre | Répondre en citant | Citer
0
0
0
s2sdefault