0
0
0
s2sdefault

Qu'est-ce que le référencement ?

Analyse SEO

Le travail sur le référencement d'un site, en anglais search engine optimization (SEO), est l'ensemble des actions qui permettent à votre site internet d'apparaître sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, ...), et d'être le plus proche possible des premiers résultats qui apparaissent en fonction des mots clés de recherches que les internautes vont utiliser. L'enjeu du référencement est de taille puisque finalement, avoir un site qui n’apparaît pas dans les premiers résultats de recherche Google, c'est avoir un site qui ne sera pas / peu visité par vos prospects/clients. En d'autres termes, si il n'y a pas de visiteurs sur votre site, le retour sur investissement sur votre site Web ne sera pas bon, qu'il s'agisse d'un site Web vitrine ou d'un site Web e-commerce. En effet, la plupart des internautes cliquent en priorité sur les premiers résultats qui apparaissent sur la première page de Google, et rares sont ceux qui vont au delà de la deuxième pages. 

Exemple pratique : Si je suis un plombier, je voudrais que mon site Internet apparaissent dans les premiers résultats de recherche sur Google lorsque les Internautes vont faire une recherche à partir des mots clés comme "plombier", "plombier + nom de ma ville", "dépannage plomberie", "réparation plomberie", "installation salle de bain", "réparateur toilettes", etc. Il existe autant de recherches possibles que vos prospects auront d'idées pour formuler leur recherche. Toutefois, certains mots-clés sont plus fréquemment utilisés et il faut donc pouvoir établir une liste de mots-clés hiérarchisés en fonction de leur pertinence et de leur potentiel. 
Au final : si lorsque vos prospects font une recherche avec des mots-clés correspondant à votre activité, vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche et avant vos concurrents, c'est que le référencement de votre site est à jour. Si non, c'est qu'il mérite d'être travaillé. 

A quel moment doit-on travailler sur le référencement de son site Internet ?

Le travail sur le référencement intervient à tous les cycles de la vie de votre site Internet : 
> Lors de la création de votre site : il faut que votre site soit visible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (Google, etc.) sinon personne ne le visitera
> Tout au long de la vie de votre site : le Web est un univers en mouvement perpétuel : il y a chaque jour de nouveaux sites qui apparaissent, ou changent, des sites qui disparaissent, etc. De plus, les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) mettent régulièrement à jour leurs algorithmes et valorisent certains aspects plus que d'autre pour l'indexation des sites Internet. Etre bien placé un jour ne signifie pas être bien placé toujours !

Dans quelles situations dois-je travailler sur le référencement de mon site Internet ?

Le travail sur le référencement peut-être pertinent si vous vous posez ce type de questions : 
> J'ai l'impression que personne ne visite mon site
> Comment créer plus de trafic (avoir plus de visites) sur mon site Web
> Je voudrait gagner plus de clients sur mon site e-commerce
> Mon site Internet n'apparais pas ou plus dans les résultats de recherche sur Google
> Mon site Web apparaît toujours après ceux de mes concurrents sur Google
> Je souhaite augmenter le ROI (retour sur investissement) de mon site Web
> Etc. 

Comment fonctionne le référencement ?

Le référencement est un travail de fond qui a lieu sur le long terme et qui est indispensable si vous souhaitez qu'un maximum d'internautes visitent un jour votre site.

Il existe deux types de référencements : 

> le référencement naturel : Le référencement naturel de votre site est lié à la manière dont les moteurs de recherche vont "classer" ou "indexer" votre site dans leur "bibliothèque" de site Web. Les moteurs de recherche utilisent des "robots" qui visitent tous les sites présents sur Internet. Ces robots analysent chaque site Internet en fonction de plusieurs critères, qu'ils utilisent pour "étiqueter" votre site Web. Au final, les moteurs de recherchent cherchent à déterminer de quoi parle votre site Web, pour savoir dans quels cas (quelles recherches effectuées par les internautes) votre site sera "pertinent" pour les internautes. Le travail sur le référencement naturel consiste donc à faire en sorte que votre site envoie les signaux les plus clairs et les plus efficaces possibles aux robots des moteurs de recherche pour qu'ils classent votre site en face des mots clés de recherche qui vous intéressent. En d'autre terme, il s'agit de communiquer... avec des robots, en positionnant un maximum d'indices sur votre site Web pour les orienter. Le référencement naturel est dit "gratuit", dans la mesure où il n'est pas nécessaire de payer les moteurs de recherche ou un autre annonceur pour créer "artificiellement" des clics vers votre site qui n'auraient pas été générés "naturellement" avec l'indexation classique des moteurs de recherche. 

  > le référencement sponsorisé (payant) : En complément du référencement naturel, il est possible de payer pour apparaître avant les résultats "naturels". Par exemple, avec l'outil Google Adwords proposé par Google. C'est une manière efficace de "booster" artificiellement le trafic sur votre site Web. Cette démarche est complémentaire au référencement naturel, mais elle ne peut pas remplacer à long terme le travail sur le référencement naturel de votre site. 

Référencement naturel

Le référencement naturel comprend toutes les actions qui sont entreprises dans et autour du site lui-même et qui permettent aux moteurs de recherche d'indexer correctement votre contenu pour que celui-ci ressorte en bonne position sur des requêtes ayant un fort potentiel de trafic entrant. Le référencement est toujours un travail de fond sur le long terme.  Il faut garder à l'esprit que même en connaissant parfaitement les règles d'indexation des moteurs de recherche (informations qui ne sont malheureusement pas toute rendues publiques), il n'est pas possible de tout maîtriser en matière de référencement, dans la mesure où vos concurrents agissent et réagissent continuellement. La méthode de travail la plus fiable est donc d'étudier régulièrement les rapports à l'aide des différents outils à la disposition des agences de référencement, afin de découvrir de nouvelles améliorations, de les tester, de mettre en place différentes solutions, et de juger de celles qui seront les plus efficaces à l'instant T pour gagner de précieuses places dans les résultats de recherche. Le suivi régulier de votre référencement est d'autant plus important que les résultats ne sont jamais immédiats. Il faut toujours du temps à Google pour réagir aux actions qui sont menées sur votre site et pour modifier son indexation. 

Il existe un grand nombre de paramètres pouvant influer sur votre positionnement (plus de 300 à l'heure actuelle sur le moteur de recherche Google par exemple) mais certains critères sont plus importants que d'autres. En voici quelque uns : 
> Un contenu clair, correctement rédigé (pas de fautes, de vraies phrases, etc.), qui utilise le vocabulaire de votre domaine d'activité (logiquement, on doit retrouver à plusieurs reprises les mots-clés de recherche sur lesquels vous souhaitez être trouvé, et leur champs sémantique). C'est bien souvent la partie la plus importante du travail de référencement. Elle nécessite un niveau d'expertise et de l'expérience pour trouver un vrai équilibre entre la répétition des mots-clés et un contenu de bonne qualité. Les moteurs de recherche sont capables de détecter les contenus trop "arrangés" qui cherchent à fausser l'analyse de leurs robots. Attention donc à ne pas risquer votre réputation en voulant en faire trop. Mieux vaut faire confiance à des professionnels, ou se faire former en conséquent. 
> Un contenu structuré et hiérarchisé, avec titres, sous titres, paragraphes, etc. On doit retrouver au maximum vos mots-clés cibles dans les titres et sous titres, et utiliser les styles à bon escient. 
> Un code propre : Au-delà des aspects de base, votre site doit aussi répondre à certains critères plus techniques pour être bien référencé. Il faut donc utiliser tous les outils qui peuvent faciliter la lecture par les moteurs de recherches (balises H1, H2..., attributs des images, version de code à jour, etc.). Le site doit s'afficher suffisamment rapidement rapidement ou encore ne pas contenir d'erreur d'exécution.
> Un site vivant : Il est important d’effectuer des mises à jour régulières de votre contenu. En effet, pour Google, plus un site est mis à jour souvent, plus il va en conclure que le contenu présent sur le site est de l'information actuelle et pertinente. 
> Un site Responsive Design, c'est à dire dont l'affichage s'adapte aux smartphones et aux tablettes. Google dévalorise les sites Web qui ne sont pas Responsive design. Vous pouvez tester gratuitement votre site à cette adresse https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly(outil gratuit proposé par Google).
> Des balises méta correctement renseignées (title, description, et dans une moindre mesure, keyword). Il s'agit de balises qui seront tout particulièrement analysées par Google. Elles doivent répondre à des normes précises en matière de nombre de caractères, reprendre les mots clés importants, être rédigées le plus "naturellement possible", et être bien sur personnalisées en fonction du contenu de chaque page. 
> Des liens entrants. Les moteurs de recherchent valorisent les sites pour lesquels ils recensent un grand nombre de lien entrant (à sens unique). C'est comme si votre site disposait de "références" qui lui font confiance pour renvoyer vers lui (sans pour autant qu'un lien renvoie de votre site vers le leur en retour). Pour cela, plusieurs axes peuvent être travaillés : annuaires, réseaux sociaux, blogs, etc. Il est important de bien choisir les sites qui placent un lien vers le votre, car la réputation du site en question (évaluée par les moteurs de recherche) peut influer sur la votre, positivement... ou négativement ! 

La liste est loin d'être exhaustive, mais elle révèle à quel point le travail de référenceur représente un vrai métier, qui prend du temps pour arriver à des résultats probants.  Le travail et l'expérience de l'agence qui vous accompagne sont primordiaux car ce sont pour la plupart des aspects pointus du web qui peuvent facilement dérouter un novice. Notre agence Web Krysalidesign se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans le référencement de votre site vitrine ou e-commerce.

 

Référencement sponsorisé

Le référencement payant permet d'assurer un certain trafic ou une certaine visibilité même si votre site internet n'est pas encore bien positionné sur les mots-clés qui vous semblent le plus intéressants. En effet, en payant, vous allez pouvoir passer une annonce menant vers votre site web et ainsi être visible dans les pages de résultat de recherche (SERP) même si votre site est tout neuf. Utiliser le référencement sponsorisé n'exclut pas de travailler son référencement naturel. Au contraire, plus le contenu est bien organisé et pertinent, moins vos annonces vous coûteront d'argent. De plus, une partie de l'analyse conduisant à l'optimisation d'un site internet est réutilisée pour l'établissement de la campagne de référencement payant. C'est pourquoi, nous conseillons toujours d'optimiser le référencement naturel, même si vous envisagez d'avoir recours aux annonces.

Une fois les campagnes sponsorisées créées, il faut encore étudier les résultats pour voir s'il ne serait pas opportun de supprimer des mots-clés, d'en ajouter de nouveaux ou même d'en exclure certains.

De même, il est souvent intéressant de réécrire les annonces régulièrement en essayant d'optimiser les textes pour avoir le meilleur résultat possible. C'est pourquoi, un suivi régulier doit être mis en place dès le départ par l'agence web qui vous accompagne. 

De plus, il faut dès le départ définir des indicateurs de performances (KPI) et observer si ceux-ci sont bien atteints pour que votre retour sur investissement (ROI) soit le plus important possible. Il y a donc un travail en amont que notre agence réalise pour éviter de dépenser de l'argent pour des mots-clés qui ne sont pas cohérent avec vos attentes.

 

N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous serons ravis de vous répondre et de vous apporter un complément d'information à propos du référencement.

Commentaires  

0 # plomberie 03-08-2017 01:06
Pressé de lire le prochain article comme à chaquje fois.
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Déboucher evier 03-08-2017 10:29
Je dois reconnaître qque je nee pigeais pas grand chose et
maintenant c’est plus clair dans ma tête avec votre article.
merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Krysalidesign 06-09-2017 07:53
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive qui fait suite à nos congés d'été. Merci pour votre commentaire, nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d'information.
Répondre | Répondre en citant | Citer
0
0
0
s2sdefault