0
0
0
s2sdefault

Qu'est-ce que l'e-mailing ? 

Les campagnes d'e-mailing consistent dans l'envoi massif d'emails vers une base d'adresses email. Une campagne d'e-mailing repose globalement sur 3 grands piliers : 

Emailing

La construction de l'e-mailing : 

L'e-mailing comprends la création du contenu, sa mise en forme, son objets, les liens, etc. Il est important d'intégrer dès la création de l'e-mailing 2 grandes problématiques : 
- le marketing : pour optimiser l'efficacité de votre e-mailing (nombre de lectures, nombre de clics, etc.), il est important de construire et de mettre en forme le contenu pour qu'il éveille l'intérêt des destinataires et les pousse à lire et à réagir. Pour cela, il existe un certain nombre de "bonnes pratiques" qu'il faudra veiller à appliquer pour que le ROI (retour sur investissement) soit le plus élevé possible. 
- la délivrabilité : si votre e-mailing arrive directement dans les "spams" ou "courriers indésirables", il ne sera pas lu par vos destinataires. Pour éviter cela, il convient de respecter des procédures techniques et de vérifier avant l'envoi de vos campagnes que l'e-mailing a été réalisé pour passer les filtres antispam des messageries. Parmi ces critères, on retrouve par exemple l'utilisation d'un code HTML propre, le respect d'équilibre texte/images, un nombre de liens pas trop important et aucun "lien mort", un vocabulaire pas trop "commercial", des textes de qualité, un objet pas trop long, etc. Passer outre ces critères, c'est prendre le risque d'être "black-listé" par les FAI et que vos e-mailing soient systématiquement bloqués avant d'arriver dans la boite de réception de vos destinataires. Il est très difficile et long d'inverser cela une fois que le mal est fait, alors mieux vaut anticiper en amont dès la création de vos e-mailings. 

La solution d'envoi (ou routage) de l'e-mailing :

Pour les envois en grand nombre, il n'est pas possible d'utiliser votre messagerie habituelle. La plupart des fournisseurs d'accès Internet bloquent les envois à partir de 30 à 50 destinataires. C'est pour cela qu'il est nécessaire de prévoir une solution d'envoi, pour laquelle vous payerez généralement en fonction du nombre de destinataires. En plus d'assurer le routage de vos e-mailings, la plupart des solutions d'envoi vous donneront accès à des statistiques, très utiles pour mesure l'efficacité des vos campagnes et segmenter ensuite votre base de données en fonction des comportements de vos destinataires. Il est important de bien choisir sa solution d'envoi car il existe des écarts important de prix et de qualité de service d'un prestataire à l'autre. 

La base de données de votre e-mailing: 

Il existe globalement 2 stratégies pour choisir votre base de données : 
- construire votre base de données : c'est la solution la plus fiable. Concernant les e-mailings à destination des particuliers, la réglementation impose d'avoir reçu au préalable l'accord des destinataires pour recevoir des offres commerciales. C'est ce qu'on appelle une base "opt-in". Le non-respect de ce principe peut conduire à des plaintes de la part des destinataires et à des amendes. Les destinataires doivent donc pouvoir se désinscrire à tout moment de votre liste d'envoi. Cela signifie que l'achat d'une base de données de particuliers auprès d'un organisme n'est pas autorisé, car vous enverrez un email publicitaire à des destinataires qui ne vous ont pas donné leur consentement. Concernant l'envoi d'e-mailing à destination des professionnels, la réglementation est plus souple pour le moment. 
- louer votre base de données : vous payez généralement à l'adresse, mais il existe d'autres formules comme la facturation au clic, à l'objectif, etc. Sur le principe, vos offres sont relayées par de entreprises qui disposent de base "opt-in". Cette solution peut vous permettre en phase de prospection intensive de toucher un grand nombre de personnes qui ne vous connaissent peut-être pas encore, mais vous ne serez pas propriétaire des adresses. Il faudra donc repayer à chaque envoi, ce qui fait de cette option une solution plus coûteuse que de travailler sur votre propre base de données. Rien de vous empêche néanmoins de construire vos e-mailings pour pousser les destinataires à créer un compte sur votre site Web (à l'aide de récompenses telles que des promos, des cadeaux, etc.), et ainsi récupérer au fur et à mesure les contacts dans votre propre base de données. 

De manière générales, le secret d'une base de données repose sur de grands principes : 
- une base entretenue : il faut pouvoir retirer au fur et à mesure les adresses invalides ou les désinscriptions
- une base segmentée : en fonction des comportements et des caractéristiques de vos destinataires, il conviendra de construire des sous-groupes auxquels vous enverrez des e-mailing ciblés. L'envoi d'emails en grand nombre à des destinataires sélectionnés au hasard est voué à l'échec. Plus la base est qualifiée au préalable, mieux elle remplira les objectifs que vous avez fixés.
- une base de données pas trop sollicitée : pour ne pas s'attirer les foudres de vos destinataires et générer trop de désabonnement, voire de plaintes, attention à bien calibrer la fréquence de vos envois

Dans quel cas utiliser l'e-mailing ? 

Les applications de l'e-mailing peuvent être multiples : 
- Lancement de votre site web e-commerce (recherche de nouveaux client)
- Lancement de produit, promo, (pour trouver de nouveaux clients ou bien faire revenir les clients habituels)
- Questionnaire de satisfaction (pour créer du lien avec vos clients)
- Relance de paniers abandonnés ou de clients inactifs sur votre site e-commerce
- Newsletter (pour rester présent à l'esprit de vos clients et prospects)
- Etc. 

Notre valeur ajoutée

Chez Krysalidesign, nous avons à cœur vous aider à mettre en œuvre des campagnes d'e-mailing qui soient optimisées en vue de générer pour vous le meilleur retour sur investissement. 

Notre agence web est là pour vous aider à chaque étape, de la rédaction de votre contenu à l'analyse des résultats, en passant par la compatibilité antispam, le design, ou encore le conseil en e-marketing, etc. 

 

Si vous avez des questions concernant les campagnes d'e-mailing, n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ; nous serons ravis de vous répondre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2sdefault