0
0
0
s2sdefault

Qu'est-ce qu'un CMS ?

 

Un site Internet n’est pas un support destiné à rester figé. Un site Web est amené à vivre, à être évolutif. Pour les clients qui souhaitent être autonomes dans la mise à jour des contenus de leur site Web (textes/images/photos/etc.) et être flexibles, Krysalidesign recommande l’utilisation d'un CMS (Content Management System).  Le CMS est un outil qui permet au propriétaire du site de modifier son contenu lui-même sans faire appel à un développeur. 

Plus concrètement, un CMS est composé de 2 parties : 

- une partie « front office » : c’est le site tel qu’il est visible par les visiteurs
- une partie « back-office », appelée aussi « interface d’administration » : c’est une sorte de site Web qui fonctionne comme un logiciel, pour vous permettre de mettre à jour facilement et en quelques clics le contenu de votre site, sans connaissances en programmation informatique.

Nous utilisons une « ossature » de base (gratuite ou payante), à partir de laquelle nous pouvons construire votre site Internet, et que vous pourrez utiliser par la suite pour modifier le contenu des pages de votre site Web. L’interface de gestion de contenu permet également de régler certains paramètres et fonctionnalités plus avancés que le contenu des pages.  

Plusieurs CMS existent

Plusieurs types de CMS

Il existe un grand nombre de CMS, gratuits comme payants. Pour choisir le CMS le plus pertinent, il faut d'abord se poser la question de l'usage final. Par exemple, on n'utilisera pas le même CMS pour créer une boutique en ligne que pour réaliser un site Web vitrine.

Une fois ce premier choix fait, il reste encore un grand nombre de CMS disponibles. Chacun a ses avantages et ses faiblesses et il est utile de les comparer pour choisir celui qui sera le plus adapté à chacun. Le niveau en informatique de l'utilisateur final peut aussi être un argument pour décider du CMS à choisir car certains sont plus faciles à prendre en main que d'autres. 

Le rôle de votre agence web est donc de vous proposer la solution la plus adaptée et de vous former à l'utilisation de votre CMS. Au final, vous recevrez un site clé en main que vous pourrez utiliser et mettre à jour dès la mise en ligne de votre site Web. 

Chez Krysalidesign, nous travaillons principalement avec des CMS gratuits :  Prestashop pour les boutiques e-commerce et Joomla ou Worpdress pour les sites vitrines. Ces CMS existent depuis de nombreuses années, et disposent d'une communauté très développée sur le Web. Cela signifie qu'il existe beaucoup de "modules" (fonctions) que l'on peut installer et rajouter, beaucoup de documentations en ligne et de forum pour se perfectionner, des dispositifs de sécurité, etc. La communauté active met à jour régulièrement chaque CMS pour qu'il soit toujours plus efficace et performant. 

Les avantages des CMS

Flexibilité et fonctionnalités grâce aux modules

Les CMS que nous recommandons peuvent être enrichis avec de nouvelles fonctionnalités grâce à l'installation de "modules" (gratuits ou payants). Ces modules permettent d'élargir à moindre coût les possibilités offertes par votre site Web (exemples : choix d'une date de livraison, menu de navigation déroulant, slider, zone de commentaires sur les pages, moyens de paiement ...). 

Les nouveaux modules peuvent être utilisés directement en l'état, ou bien être personnalisés selon vos besoins pour qu'ils répondent mieux à vos attentes, au design de votre site, etc. 

Les CMS cités que nous recommandons disposent d'une grande communauté de développeurs qui travaillent en permanence :
- sur la création de nombreux modules
- sur la mise à jour régulière des modules existants

La personnalisation est possible dans une large mesure, et en cas de besoin spécifique, il reste possible d’intégrer des modules et fonctionnalités développés par nos soins. 

Rapidité de mise en œuvre et économies

En utilisant un CMS, l’outil d'administration, ainsi que de nombreux modules et fonctionnalités qui ont fait leurs preuves existent déjà. L'agence Web utilise un "squelette" de site qui est propre et optimisé, et ne part donc pas de 0 pour créer votre site Web et son interface d'administration.

Il en découle un avantage financier pour le client, qui profite de tous les bénéfices qu’il souhaite tirer de son site, sans avoir à payer l’agence qui serait amenée à reproduire seule l’équivalent d’un outil performant mis au point et amélioré depuis des années par une communauté de développeurs experts dans leur domaine. 

Pérennité et évolutions

L'utilisation d'un CMS permet de créer un site qui dure et qui peut régulièrement être mis à jour. Vous pouvez gérer le rythme des évolutions et ce sur quoi elles portent. 

En effet, les aspects contenu, design et fonctionnalités sont gérés séparément. Cela signifie notamment qu'il est possible : 
- de mettre à jour le design sans effectuer une refonte complète du site
- d'ajouter des fonctions supplémentaires qui viennent simplement se greffer au reste sans le remettre en question
- de mettre à jour le contenu sans bouleverser le design global et interférer avec les fonctionnalités

Ainsi, l'évolution du site peut se faire petit à petit, et le site peut-être mis à jour progressivement selon vos besoins et votre budget pour être toujours à la page techniquement, visuellement et au travers du contenu qu'il propose. 

Si votre site doit être mis à jour par plusieurs personnes / prestataires différents ou si vous souhaitez que certaines sections de votre site ne soient pas accessibles à tout le monde, il vous sera possible de créer différents comptes utilisateurs. Cela est géré de façon native (par défaut) dans les CMS avec lesquels nous travaillons. Ainsi, la création d'un nouvel utilisateur n'est pas une tâche fastidieuse et peut même être entièrement automatisée. 

Sécurité

De manière générales, les zones de code qui gèrent le "squelette" et les "fonctions" du site ne sont pas accessibles (ou pas directement) pour le client dans le Back-office, ce qui lui évite de prendre le risque de détériorer involontairement le site en cherchant à modifier simplement le contenu des pages. 

De plus, les CMS que nous recommandons disposent de mises à jour régulières pour :
- améliorer la protection contre d’éventuels piratages
- sécuriser vos données
- corriger d'éventuels bugs
- remplacer certaines technologies obsolètes par d'autres qui sont à jour

 

Chaque CMS ayant ses avantages et ses inconvénients, la liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

Commentaires  

+1 # M. Walter 27-12-2016 15:44
Bonjour,
J'ai un site Internet vitrine réalisé à partir JOOMLA il y a quelques années. La version n'est plus à jour, et le design n'est pas adapté sur les smartphones. J'ai beaucoup perdu en référencement. Est-il possible de retravailler le site pour le mettre à jour sans tout recommencer à 0 ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Super Utilisateur 30-12-2016 14:32
Bonjour M. WALTER,
Merci pour votre question. Il est tout a fait possible de partir de votre ancienne version de JOOMLA et de la mettre à jour. Toutefois, suivant la version et son ancienneté, il est possible qu'il soit nécessaire de retravailler pas mal d'éléments dans le template ou certaines fonctionnalités. Il faudra également veiller à gérer la compatibilité des modules installés avec les nouvelles version du CMS. Je vous invite à me contacter par email pour que je puisse vous répondre plus précisément concernant migration de votre site JOOMLA. En tout cas la démarche est bonne, il est préférable pour votre référencement et votre ROI de passer sur du Responsive Design :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
0
0
0
s2sdefault