0
0
0
s2sdefault

Les fiches produits d’un site e-commerce sont probablement les pages qui demandent le plus de temps de travail pour les réaliser correctement. Ce sont également celles dont dépendront la visibilité de votre boutique sur le web pour le référencement naturel et le taux de conversion. Elles se situent au cœur de votre stratégie de marketing digital, alors autant les renseigner comme il faut. Un certain nombre de d’informations sont nécessaires pour chaque produit si vous voulez que votre boutique en ligne soit complète. Dans cet article, nous avons mis à votre disposition quelques conseils très pratiques pour vous aider à préparer le catalogue produit de votre site e-commerce.

 

1. Organisation des produits en catégories 

Communément, pour permettre aux visiteurs de s’y retrouver dans une boutique en ligne, on « classe » les produits dans des catégories. Il convient au préalable de formaliser la liste des catégories et leur organisation en catégories/sous catégories.

Il est primordial de consacrer du temps à l’élaboration d’une arborescence de pages catégories qui ait du sens. En effet, une catégorisation bien réalisée facilitera la navigation de vos clients sur votre site. Et en plus d’être excellente pour les internautes, cette approche l’est aussi pour votre référencement naturel et vous permettra de positionner vos pages sur des recherches moins génériques.


Voici un exemple de catégories à plusieurs étages pour une boutique de vêtements :

Conseil : si votre gamme le permet, il est recommandé de se limiter à 3 niveaux de sous-catégories afin d’éviter une navigation complexe pour les internautes et potentiellement de perdre des ventes si ces derniers ne trouvent pas ce qu’ils recherchent.

Pour vous aider :

-          Voici un exemple d’une trame de catégorie en téléchargement pour préparer votre gamme

-          Pour chaque catégorie, prévoyez un texte d’introduction d’environ 300 à 500 mots, cela boostera votre référencement naturel

-          Pour chaque catégorie, prévoyez au moins 2 photos, une au format horizontal et une au format carré  

 

2. Cas des produits "simples" 

On distingue les produits « simples », c’est-à-dire pour lesquels il n’existe pas « d’option » à choisir avant d’ajouter panier, des produits « avec déclinaisons » (voir point 3).
Voici les informations utiles à rassembler pour les produits « simples ».

Informations minimum pour vos articles :
- Nom du produit
- Catégorie(s) du produit (il peut y en avoir plusieurs)
- Prix HT
- Taux de TVA
- Prix TTC
- Description courte > environ 150 mots
- Description longue > environ 300 mots
- 1 Photo minimum par produit, généralement en format carré, ou bien vertical.

En fonction de votre organisation et de vos produits :

- Référence
- Poids du colis
- Dimensions du colis (Largeur x longueur x Hauteur)
- Marque
- Documents à joindre (ex : fiche technique)
- Caractéristiques (ex : ingrédients, matière, etc.)
- Modes de livraison disponibles (si différent selon les produits)
- Stock disponible au moment du lancement du site
- etc.

 

3. Cas des produits avec "Déclinaisons" 

On parle ici des produits pour lesquels il y a des options à choisir, c’est-à-dire des produits présentant plusieurs variantes (ex : choix de la couleur, choix de la taille, etc.).


3.1 : Liste des caractéristiques et leurs déclinaisons

Il faudra préciser l’ensemble des caractéristiques, et pour chacune, quelles sont les déclinaisons possibles. Voici 2 exemples :

Caractéristique 1 : La taille :
- S
- L
- XL
- XXL

Caractéristique 1 : Le sexe :
- Homme
- Femme
- Mixte

3.2 : Impact sur le produit :

Enfin, pensez à ne pas oublier de renseigner vos fiches produits en proposant plusieurs variantes de vos articles. Ainsi, pour chaque produit précisez quelles variantes sont possibles, et quelles influences cela peut-il avoir à chaque fois sur :


- La référence
- Le poids
- Le prix
- Les photos affichées, etc.

Pour vous aider :

-          Voici un exemple d’une trame de catalogue produits en téléchargement pour préparer votre gamme

Vous avez un projet de création de site Web e-commerce ? Notre agence Web alsacienne Krysalidesign se fera un plaisir de vous accompagner, qu’il s’agisse d’un projet avec Prestashop, Woocommerce, etc. Pour vous aider dans la préparation de votre projet e-commerce, n’hésitez pas à utiliser notre trame de cahier des charges disponible sur la page « Ressources ». 

 

A lire également : Le responsive design et Qu'est-ce qu'une landing page ?

0
0
0
s2sdefault