0
0
0
s2sdefault

Pour vous aider à préparer votre projet de création de site Web e-commerce, nous rédigeons pour vous des articles autour de certaines thématiques clés. Celui-ci est consacrée à la question de la livraison.

1. Faire de la livraison un atout 

Outre la qualité et le prix de vos produits, la livraison est sûrement un des éléments les plus importants puisqu’il est la dernière étape entre le choix du produit et la finalisation de la commande (paiement). Il peut aussi bien être un atout qu’un frein par rapport à vos concurrents, que ce soit au niveau de la variété des choix de mode de transport, des prix, des délais, du franco, etc.

Les acheteurs y sont de plus en plus sensibles, et les offres sont de plus en plus larges. Les solutions de livraison que vous proposez doivent donc être fiables, cohérentes en terme de prix et de délais, et dans l'idéal, laisser un maximum de choix au client. 

Il faudra veiller à ce que les conditions de livraison soient expliquées le plus clairement possible aux internautes sur une page dédiée, pour éviter tout malentendu ou déception lors du processus de commande. 

 

2. Trouver l'équilibre attractivité / rentabilité 

Pour autant, c’est un des postes clés de dépense pour le vendeur, qui impacte directement votre marge. Mal calibrée, votre offre de livraison peut nuire à votre activité.

Il vous faudra probablement souscrire et négocier des contrats auprès des différents transporteurs (Colissimo, Chronopost, GLS, Mondial relais, etc.), cette démarche prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle, alors autant vous y intéresser au plus tôt ! Le mieux est de comparer les offres avant de prendre votre décision en fonction de ce qui sera à la fois rentable pour vous et attrayant pour le consommateur.

Astuce : certaines plateformes comme SendCloud font du « courtage » de transport. En quelques clics, vous pouvez créer un compte et profiter de tous leurs transporteurs partenaires, de leurs tarifs négociés, de la synchronisation des transporteurs avec votre boutique pour l’édition des étiquettes d’expédition et le suivi des numéros de colis, etc. 

 

3. Proposer des options variées

Il existe de nombreuses solutions, qui peuvent cohabiter :

- Clic & Collect : retrait dans l'un de vos magasins (généralement gratuit)

- Livraison en points relais (généralement plus économique pour le consommateur)

- Livraison à domicile (ex: Chronopost, Colissimo, GLS, UPS, etc.)

En variant les options, c’est le consommateur qui choisit en fonction de ses priorités : budget, délai, etc. De plus, en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier, vous risquez moins d’être démuni si l’une ou l’autre solution devait poser un quelconque problème. 

 

4. Déterminer les variables de l'offre de livraison 

La livraison doit être étudiée pour chaque solution de livraison proposée en fonction de grands critères :
- Quelle(s) zones géographique(s) allez-vous desservir ?
- Quels facteurs vont influencer ma tarification (destination, poids, etc.) ?
- Y aura-t-il un franco (un montant de commande à partir duquel les frais de port seront offerts) ? 
- Certain produits engageront-il des frais de livraison et/ou de manutention supplémentaires ? 

 

5. Anticiper sur les questions logistiques 

Il est essentiel de bien emballer vos produits pour qu'ils arrivent en bon état à bon port. Cela passe par le choix du carton, des accessoires de calages, et des solutions de fermeture de vos colis. L’idéal est de disposer de quelques références qui vous permettent de préparer l’ensemble de votre gamme. Nous vous conseillons de faire des essais de livraison en conditions réelles avant de vous lancer face à vos clients, surtout si vos produits sont fragiles. Sachez également que le soin apporté aux colis varie selon les transporteurs. Pour vos achats de cartonnage, le site RAJA propose une gamme extrêmement large. Vous pouvez vous faire une idée concrète, même si il y a moins de choix, en allant par exemple chez Office Dépôt, Top office, Retif, Métro, etc. 

 

 

A lire également : Le responsive design et Qu'est-ce qu'une landing page ?

0
0
0
s2sdefault