0
0
0
s2sdefault

La création de votre site e-commerce ne peut démarrer que si vous avez au préalable préparé un certain nombre de points déterminants : le site en lui-même n'est finalement que la partie visible du projet, il nécessite une préparation en amont. Voici quelques points-clés sur lesquels nous vous invitons à réfléchir si vous souhaitez créer un site e-commerce. 

1. La livraison 

Proposer une qualité de service tout en restant rentable 
Sûrement un des éléments les plus importants puisqu’il permet d’aboutir à la vente, il peut être aussi bien un atout qu’une faiblesse par rapport à un concurrent car les acheteurs y sont de plus en plus sensibles, et les offres sont de plus en plus larges. Les solutions de livraison que vous proposez doivent donc être fiables, cohérentes en terme de prix et de délais, et dans l'idéal, laisser un maximum de choix au client. Comparer les tarifs et les offres des différents transporteurs vous permettra de retenir le meilleur rapport qualité de service / prix. Pensez à varier les solutions : livraison à domicile, points relais et Click & Collect sont aujourd’hui des « incontournables ».

Construire son offre de livraison
Voici quelques exemple de questions à se poser concernant votre offre de livraison : 
- Quels modes de livraison vais-je proposer, et avec quel conditionnement (livraison standard sans signature, avec signature, livraison express, etc.) ?
- Comment bien emballer mes produits pour qu'ils arrivent en bon état à bon port (cartons, calage, fermeture, etc.) ?
- Quels facteurs vont influencer ma tarification (destination, délais, poids, montant de la commande, franco, etc.) ?
- Quelles zones de livraison vais-je desservir (pays, quelles villes, etc.) ?

Expliquez le plus clairement possible aux internautes vos conditions de livraison, pour éviter tout malentendu ou déception lors du processus de commande.

 

2. Les modes de paiement

Les solutions de paiement proposées  doivent être claires, sécurisées, et transparentes pour les consommateurs. Il en existe plusieurs « familles » :

- les solutions bancaires classiques de paiement en ligne avec un contrat de vente à distance (VAD) :
Crédit Mutuel, Banque populaire, Société Générale, etc., toutes les banques en proposent. Avec cette solution, il y a des frais fixes annuels, mais les commissions sont faibles sur les transactions. Le dossier peut prendre quelques jours / semaines à se mettre en place, contactez votre conseiller bancaire assez tôt pour ne pas être bloqué.
- les solutions de paiement en ligne sans contrat de vente à distance :
Stripe, Hipe, Payplug, Paysite Cash, Paygreen sont autant d’exemples de ces solutions. Cette fois, pas de frais fixes, mais les commissions sur les transactions sont plus élevées. Par contre, en quelques clics, votre compte est créé et vous pouvez rapidement démarrer votre activité.
 - paiement alternatifs :
Amazon pay, Paybear, Paypal, etc. permettent de payer sous forme de « crédits » et pas directement en euros avec une carte bancaire, favorisant ainsi une plus grande sécurité des comptes bancaires des clients. Les commissions sont souvent élevées. Certains sont plus longs à mettre en place que d’autres. C'est souvent une solutions qui cohabitera avec le paiement classique en ligne par CB. 

En conclusion, toutes ces solutions sont bien évidemment sécurisées. Il ne reste plus qu’à déterminer celle qui correspond le mieux à l’état d’avancement de votre activité e-commerce.

 

3. Les photos

De belles photos seront indispensables pour séduire vos visiteurs :                            
- des photos pour chaque produit
- des photos pour « décorer » votre site Web

Vous devez disposer des droits d’auteur sur tous les visuels sous risques de poursuites. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : acquérir des visuels dans des banques d’images, des séances chez un photographe professionnel, etc. La qualité de votre photo passe par la luminosité, la résolution, le cadrage, l’uniformité, etc.  

On distingue 2 grandes familles de photos :
- les photos packshot correspondent généralement à un produit sur fond blanc et en gros plan. Elles ont comme avantage de montrer votre produit tel qu’il sera présenté lors de la vente. On peut varier les angles de vue pour bien tout montrer au consommateur.  
- les photos d’ambiance permettent de mettre en scène votre produit dans son environnement. L’avantage est de pouvoir ici raconter une histoire, grâce à un décor spécifique et de choisir le message que l’on veut faire passer. On cherche à faire rêver le consommateur, à l’aider à se projeter dans l’utilisation du produit.
L’idéal est de prévoir les deux types de photos pour avoir un site le plus attractif possible.  

 

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ? Notre agence Web Krysalidesign se fera une joie de créer votre site Web e-commerce et de vous conseiller tout au long du projet. Contactez-nous !

 

A lire également : Qu'est-ce que le référencement internet ? et 9 conseils pour perfectionner votre référencement naturel 

0
0
0
s2sdefault