0
0
0
s2sdefault

référencement

 

Offrir un contenu qualitatif et actuel pour des humains, les robots comprendront

1. Rédiger des articles de qualité 

Il est nécessaire de proposer un contenu original et inédit aux internautes. Pour cela, il faut bannir au maximum le plagiat ou le copier/coller, car les robots d’indexation repèrent toute duplication et la sanctionnent.

On pense souvent que l'on doit écrire des textes de manière différente lorsqu'on a un objectif de référencement, parce qu'on écrit du contenu "pour des robots". Cependant, les algorithmes de Google ont beaucoup évolué, et leur logique d'analyse est très proche de celle d'un lecteur réel. Il est primordial d'imaginer son contenu comme si on devait le faire lire à quelqu'un qui le comprendrait au premier coup d’œil. 
Cela passe par exemple par : 
- l'utilisation de titres et sous-titres pour bien structurer le contenu
- la rédaction de phrases complètes, sans faute, etc. 
- le volume de contenus sur vos pages, qui ne devra pas être trop court (efforcez-vous d'essayer de rédiger des articles d'environ 500 mots). 

Ce qui aidera à bien positionner votre site, ce sera la récurrence des mots-clés et du champ lexical utilisé de manière cohérente dans les titres, les sous-titres, les paragraphes, etc. 
Il faut proscrire les successions de mots-clés. 

2. Proposer du contenu actualisé 

Pour Google un site qui est régulièrement mis à jour est une source d'information fiable et "à la page". Autrement dit, il n'y a rien de pire pour un site que de ne jamais être mis à jour, car il ne peut que voir sa position sur Google se dégrader au profit de sites concurrents qui sont plus régulièrement mis à jour. Il est donc primordial de publier du contenu régulièrement (idéalement plusieurs fois par mois, mais cela dépend bien entendu de ce que vous avez à dire, de la fréquence des infos publiées par vos concurrents, de vos objectifs de résultat...). 

Si votre site est régulièrement indisponible, le robot d’indexation de Google peut rapidement baisser votre positionnement s’il tombe souvent sur des pages d’erreurs, si le serveur bloque l’accès ou si la page met trop de temps à charger. Cela paraît logique, mais c’est un détail qui fait toute la différence. 

Soigner l'affichage de votre site 

3. Avoir un site Responsive design

Depuis 2018, les sites Web dont l'affichage ne s'adapte pas sur mobiles et tablettes ont vu leur note largement dégradée par Google. Il est donc indispensable si vous n'avez pas passé le pas de vous pencher sur la question, et d'entretenir cela tout au long de la vie de votre site Web. 

4. Optimiser vos images

Pensez à bien soigner la qualité de vos images avant même de penser au référencement de celles-ci puisque les visuels peuvent permettre de maintenir vos lecteurs sur votre site. Et pour le référencement, optimisez le poids de vos images, car des images trop lourdes risquent de ralentir votre site, ce qui vous pénalisera doublement vis-à-vis des utilisateurs qui quitteront votre site et de Google qui remarquera cela. 

Renseigner toutes les balises méta 

Les balises méta sont des balises qui ne sont pas affichées à proprement parler sur vos pages, mais qui sont utilisées par les moteurs de recherche pour les aider à comprendre de quoi parle votre page. 
Notamment: 
- balise "title" : c'est le titre de votre page, il doit utiliser les mots-clés importants de votre page, mais ne doit pas dépasser idéalement 65 caractères,
- balise "description" : c'est le résumé de votre page, il doit être rédigé et utiliser lui aussi les mots-clés importants de votre page, mais ne doit pas dépasser idéalement 240 caractères,
- balises "alt" : c'est une balise qui décrit avec des mots pour chaque image ce qu'elle représente. On peut parfois voir ce texte lorsqu'on survole une image avec la souris. 

Gestion des liens 

5. Appliquer la réécriture d'URL 

Si vous utilisez un CMS comme WordPress par exemple, l’URL de votre page est automatiquement générée. Dans le cas où votre URL est trop compliquée (par exemple un code chiffré), les visiteurs auront forcément du mal à la retrouver. Petit conseil : ayez une URL simple qui comprend votre nom de domaine et quelques mots-clés. 

6. Éviter les liens morts

Si vous désactivez ou supprimez des pages, elles pourraient produire une erreur lorsque des utilisateurs voudraient y accéder. Cela risque de pénaliser le référencement de votre site Web, il est donc recommandé dans ce genre de cas de mettre en place systématiquement des liens de redirections des "anciennes pages" vers une autre page qui fonctionne. 

7. Optimiser le maillage interne

Le maillage interne est le fait de posséder sur vos pages des liens vers d'autres pages de votre propre site. Un maillage interne optimisé facilite l’accès pour les moteurs de recherche à certaines pages moins visibles d’un site. De plus, il permet de mettre en avant la complémentarité et la cohérence des pages d’un site, gage de sa qualité.

8. Privilégier des liens externes de qualité

Les liens externes, c'est à des dire des liens qui renvoient vers d'autres sites. Google se base en partie sur ces "backlinks" pour classer les sujets dont parlent les sites web. Pour résumer, lorsque vous utilisez des liens vers des sites référents dans votre domaine, qui traitent des mêmes sujets que vous, Google vous relie à cette famille de contenu en tant que site du même groupe. Cela pourra participer à l'amélioration de votre référencement naturel.  

9. Multiplier les liens entrants 

Dans la même logique, un site qui parle du même sujet que vous et qui place un lien vers votre site vous considère comme un site "de confiance" qui traite du même sujet que lui. Cette marque de confiance est prise en compte par Google et peut améliorer votre référencement. Par contre, s'il s'agit d'un échange de liens (c'est-à-dire que vous renvoyez aussi vers son site), cela n'aura pas ou peu de valeur pour les moteurs de recherche, qui verront cela plus comme une transaction que comme une marque de confiance. 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’amélioration du référencement naturel de votre site Web vitrine ou e-commerce, notre agence Web alsacienne Krysalidesign sera ravie de vous accompagner. Contactez-nous pour plus d'informations sur nos prestations de référencement. 

 

A lire également : Le responsive design et Qu'est-ce qu'une landing page ?

 

0
0
0
s2sdefault