0
0
0
s2sdefault

Le terme de "référencement" correspond au positionnement de votre site Web dans les résultats de recherches, principalement sur Google, mais aussi sur les autres moteurs de recherche (est-ce que j'arrive sur la première page, en quelle position, etc.). Le référencement n'est pas à négliger puisqu'il va générer plus ou moins de trafic sur le site web (mieux vous serez placé, plus vous aurez de visiteurs, et donc de prospects/clients etc.). Travailler son référencement, c'est chercher à améliorer la position de son site web dans les résultats de recherches (ex: Google, Ecosia, Bing ou Yahoo). L'intérêt de ce travail pour développer votre business est évident : si votre site n’apparaît pas (ou pas bien) dans les recherches Google, vous n'aurez pas ou peu de visites sur votre site web, qui ne produira finalement aucun retour sur investissement. 

 

D’une manière générale, il existe 2 types de méthodes complémentaires pour rendre votre site internet plus visible sur Google : le référencement naturel et le référencement payant (ou publicité en ligne).

A quoi correspond le référencement naturel (SEO) ? 

Le référencement naturel, de l'anglais Search Engine Optimization (SEO), correspond à l’ensemble des pratiques permettant de rendre visible votre site web sur un moteur de recherches. Le référencement naturel est dit "gratuit" car  contrairement aux résultats de recherche publicitaires, il se base principalement sur les caractéristiques de votre site et ses liens avec les restes du Web. Il ne nécessite pas de payer des intermédiaires publicitaires, mais il vous faudra y consacrer du temps, avoir des connaissances techniques, des qualités rédactionnelles, etc. (il n'est donc pas réellement "gratuit"). Si vous voulez ressortir efficacement sur la page des résultats de recherches, il vous faut comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google afin d’optimiser au mieux votre site. Dans la mesure ou le référencement est un "classement", le travail de référencement doit être entretenu et actualisé très régulièrement. Si les concurrents font mieux, il passeront devant vous ! 

On peut segmenter schématiquement le travail sur le référencement naturel en deux niveaux :
- Le premier niveau est le référencement "On Site" qui correspond aux pratiques intervenant directement sur votre site à référencer. Il existe beaucoup de pratiques différentes : on y retrouve par exemple l’optimisation technique du site, le travail sur sa structure, son contenu, etc.
- Le deuxième niveau est le référencement "Off Site" qui correspond aux pratiques intervenant en dehors du site à référencer. Par exemple, on peut parler de stratégie des liens entrants, des liens externes, de netlinkins ou d’acquisition de backlink. Cependant, cette méthode favorise plus indirectement le référencement que le référencement "Onsite". 

A quoi correspond le référencement payant (SEA) ? 

Le référencement dit payant qui vient de l'anglais Search Engine Advertising (SEA) ou sponsorisé est en réalité de la publicité en ligne. Il correspond aux premiers résultats Google que vous voyez apparaître et qui sont mis en avant par rapport aux autres. Vous pouvez les reconnaître facilement car ces résultats sont accompagnés d'une petite mention « Annonce », comme par exemple ci-dessous : 

En utilisant Google Ads (anciennement Google Adwords), vous pouvez créer des annonces simples et efficaces qui viendront court-circuiter le référencement naturel pour vous permettre d'apparaître "artificiellement" dans les tous premiers résultats de recherche, et ce avant les résultats dit "naturels". Ce fonctionnement est basé sur un système d’achat de mots clés. Vous choisissez sur quels mots-clés de recherche vous souhaitez diffuser vos annonces (par exemple "agence web strasbourg"), et vous payez à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce. Plus un mot-clé est concurrentiel, plus le coût au clic sera cher (de quelques centimes à quelques euros). Vous pouvez toutefois choisir de limiter le budget maximum que vous souhaitez allouer à chaque clic, et fixer un budget mensuel à ne pas dépasser. 

A lire également : Le responsive design et Qu'est-ce qu'une landing page ?

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

0
0
0
s2sdefault