Comment bien rédiger sa newsletter ?

Facebook
LinkedIn
Comment bien rédiger sa newsletter ?

Selon Fluent, 35 % des gens se désabonnent des newletters à cause de leur envoi trop fréquents. Le deuxième facteur de désengagement est le manque de pertinence et d’intérêt des messages.

La newsletter, un outil toujours populaire

La newsletter se définit comme un e-mail d’information ou de promotion envoyé à une cible. Le destinataire doit être abonné afin de recevoir une newsletter (= base d’opt-in), et doit pouvoir, à tout moment résilier cet abonnement. Afin de ne pas arriver à cette étape nous vous proposons quelques conseils afin que la rédaction d’une bonne newsletter ne soit plus un secret pour vous !

Choisissez un objet de message accrocheur : en effet la première étape est de donner envie aux destinataires de l’ouvrir, tâche qui est loin d’être facile. Nous vous conseillons à la fois de donner une idée réaliste du contenu du message tout en éveillant la curiosité et l’envie du lecteur.
Ne parlez pas seulement de vos produits. Pour chercher de nouveaux clients ou les fidéliser. Vous devez apporter du contenu intéressant et pas forcement factuel sur vos offres commerciales. Par exemple prenez les questions qu’on vous pose régulièrement et écrivez des textes à ce sujet, proposez des informations insolites vous concernant, proposez des jeux concours, etc…
N’oubliez pas d’accompagner vos mails de photos car une seule image parle souvent mieux que 1000 mots.
Commencez toujours par le plus important. La plupart de vos lecteurs ne vont pas prendre le temps de lire entièrement votre mail, alors commencez par le message que vous voulez faire passer en premier.
Gâtez vos clients ! N’hésitez pas à proposer des codes promos, des cadeaux, des offres promotionnelles car en plus d’avoir des clients ravis vous aurez des clients fidèles !
Pensez aux messages de bienvenue ça fonctionne et cela peut augmenter la fidélité de vos abonnés de 33%. Avec l’automatisation de l’envoi de ce mail vous en sortirez gagnant.
N’hésitez pas à étayer vos chiffres et à donner vos sources. Vous serez d’autant plus crédibles. De plus, un lien vers un autre site n’est pas forcément négatif pour vous.
Adaptez votre contenu à votre lectorat. En effet, le but n’est pas d’envoyer votre newletter à la terre entière mais de choisir des cibles qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à dire. Il faut donc adapter votre contenu pour que celui-ci soit parlant pour le type de lecteur que vous avez choisi. Ainsi, le lecteur sera plus concerné par ce qu’il lit et vous aurez moins de risque qu’il se désabonne.

Plus d'articles