FAQ

Voici une liste de questions fréquemment posées à notre équipe. Si vous aussi vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Qu’est-ce qu’un site Web vitrine ?

Un site Internet vitrine est un site Web qui présente votre activité de la façon la plus claire possible à vos prospects. Ce type de site a pour but de développer votre chiffre d’affaire en vous faisant connaître à de nouveaux prospects qui pourront vous contacter immédiatement. Votre site doit être bien conçu afin que vos prospects soient convaincus par vos produits/prestations en trouvant le plus facilement possible toutes les informations pertinentes. Vous maximisez ainsi votre retour sur investissement.

Pour en savoir plus sur les sites Internet vitrines, vous pouvez lire notre article complet sur le sujet : https://www.krysalidesign.com/site-vitrine.

Qu’est-ce qu’un site Web e-commerce ?

Un site Internet e-commerce est un site Web dont la fonction est de vendre vos produits. L’objectif est de générer du chiffre d’affaires de manière automatisée 24H/24H, à moindre coût qu’une boutique physique. Quelques pages peuvent également être consacrées à la présentation de votre entreprise. Pour convertir un maximum de ventes, vos produits doivent être accessibles facilement et présentés de façon à ce qu’ils donnent envie à vos visiteurs de les acheter. Le parcours du visiteur doit être optimisé de son arrivée sur le site jusqu’au paiement pour générer un maximum de commandes avec un panier moyen le plus élevé possible.

Pour en apprendre plus à propos des sites e-commerce, vous trouverez un article sur le sujet : https://www.krysalidesign.com/site-ecommerce.

Qu’est-ce que le référencement d’un site Web ?

Au sens large, le référencement est l’ordre d’apparition de votre site Web sur les différents moteurs de recherches (Google, Bing, etc…) lorsqu’un internaute effectue une recherche sur des mots-clés correspondants. Le but est bien entendu d’apparaître avant vos concurrents pour maximiser le nombre de prospects qui visitent votre site Web. Il existe une distinction entre le référencement payant (SEO) et le référencement payant (SEA).

Vous pourrez en apprendre plus au sujet du référencement au sein de notre article : https://www.krysalidesign.com/les-prestations-de-referencement-de-notre-agence-web.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel est l’ensemble des actions qui permettent à votre site Web d’être affiché devant vos concurrents sur les moteurs de recherches (Google, Bing, etc…). Le but est ici de se démarquer de vos concurrents pour attirer plus de clients potentiels, sans avoir besoin de payer un intermédiaire comme Google Adwords, etc. (par opposition au référencement payant SEA).

Il faut pour cela faire régulièrement un vrai travail de fond sur votre site Internet, que ce soit en terme de contenu mais aussi en terme de travail technique pour en améliorer les performances.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Le référencement payant est une façon à plus court terme d’envisager le référencement. Il consiste à payer les moteurs de recherches et autres prestataires (ex. Google Adwords) pour passer des annonces qui apparaissent avant les résultats de recherche « naturels ». Ce travail est complémentaire au travail sur le référencement naturel (SEO). Ce n’est pas parce que vous payez les moteurs de recherches que votre site apparaîtra obligatoirement en bonne position dans les résultats naturels des moteurs de recherches, ni que vos campagnes sponsorisées seront rentables. Il est donc important de rédiger les annonces les plus pertinentes possibles en relation avec les mots-clés visés, pour cibler au mieux les internautes et apparaître sur des recherches cohérentes avec votre secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System est un outil qui permet au propriétaire du site internet de gérer son contenu en quelques clics via une zone d’administration (backoffice). Ainsi, pas besoin de savoir coder : quelqu’un ne possédant pas de connaissances techniques peut administrer son site facilement et de manière autonome sur son navigateur Web (pas de logiciel à installer, tout se passe en ligne). Il existe des CMS orientés pour des sites vitrine (ex. : Joomla, WordPress, etc.) ou spécialisés pour des sites e-commerces (ex : Prestashop, Magento, etc.).

Pourquoi utiliser un CMS existant pour mon site Web ?

Lors de l’élaboration de votre projet web, l’agence ou le freelance avec qui vous communiquerez pourront être amenés à vous proposer l’utilisation d’un CMS existant (ex. : WordPress, Prestashop, Joomla, Magento, etc.). Le but est de gagner du temps en construisant votre site à partir d’une ossature de base fiable et maintenue régulièrement à jour (par une communauté ou une entreprise). Parmi les avantages de cette solution, au-delà de l’économie financière, vous disposerez d’un système sécurisé qui vous permettra de mettre à jour votre site internet vous-même, à l’aide de nombreux tutoriels disponibles sur Internet, tout en gardant la possibilité de faire évoluer votre site d’un point de vue technique.

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Un nom de domaine correspond à « l’adresse » de votre site Internet (ex. : www.mondomaine.com). Ce sera, comme son nom l’indique, le nom grâce auquel votre site internet sera accessible sur Internet. Il sera unique, donc aucun autre site internet ne pourra avoir le même nom de domaine que le vôtre. Les noms de domaine sont de la forme « nomdedomaine », suivi d’une « extension » (ex. : .fr , .com , .eu , etc.).

Un nom de domaine se loue généralement pour une ou plusieurs années auprès de registars en ligne (ex. : OVH, 1and1, etc.) ou locaux (ex. Coraxis, etc.). Chaque extension correspond à un nom de domaine différent, il faut donc pensez à réserver tous ceux qui vous paraissent utiles à l’usage, mais aussi ceux qui vous pénaliseraient si un concurrent ou une autre société les louait avant vous.

Généralement, la location du nom de domaine va de pair avec la location d’un hébergement.

Nous pouvons vous accompagner dans le choix d’une offre adaptée pour votre nom de domaine. N’hésitez pas à nous consulter.

Qu’est-ce que l’hébergement ?

L’hébergement est l’espace « sur le Web » que vous louez pour stocker et rendre accessible votre site Internet. Pour simplifier, si votre site était stocké sur votre ordinateur, personne ne pourrait y accéder (et heureusement sinon vos données ne seraient pas en sécurité).

Les fichiers et les données qui composent votre site sont donc stockés sur un serveur spécialement conçu pour cela. Cet espace de stockage peut avoir différentes tailles et gammes de performance, à adapter selon les besoins de votre site Internet (trafic, nombre de pages, types de données stockées, etc.).

Nous pouvons vous accompagner dans le choix d’une offre adaptée pour votre nom de domaine. N’hésitez pas à nous consulter.

Quel budget prévoir pour l’hébergement de mon site Internet ?

Le budget pour l’hébergement est variable en fonction :

  • de la taille de l’espace de stockage disponible
  • du serveur utilisé : il peut être « privé » (dédié uniquement à votre site Web) ou « mutualisé » (les ressources sont partagés avec d’autres sites Internet, chacun a accès à un « petit bout » du serveur)
  • des performances du serveur (rapidité, sécurité, etc.)
  • du niveau de services que le prestataire vous propose (maintenance, hotline, sauvegardes automatiques, lieu de stockage des données, etc.)

Selon vos besoins, les prix peuvent démarrer à quelques dizaines d’euros par an pour un site Internet classique, pour atteindre plusieurs centaines voire milliers d’euros pour des très gros sites Web.

Nous pouvons vous accompagner dans le choix d’une offre adaptée pour votre hébergement. N’hésitez pas à nous consulter.

Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour la communication ?

En 2018, 59% des français ont été actifs au cours des 12 derniers mois sur un réseau social. De plus, toujours en France, Facebook, le réseau social le plus populaire cumule 24,7 millions d’utilisateurs par jour. Ces chiffres sont en constante évolution et représentent une façon de communiquer incontournable avec toujours plus de prospects et de clients.

Dans une stratégie de communication, il est judicieux d’utiliser tous les médias à disposition. Les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces en B to C pour créer et fédérer une communauté autour d’un projet, d’un produit ou d’une activité (mais également de plus en plus en B to B). De plus, c’est un moyen simple pour vos clients ou prospects de vous contacter ou de faire un retour d’expérience.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux dans un plan de communication global, vous pouvez lire notre article : https://www.krysalidesign.com/reseaux-sociaux.

captcha

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com